top of page

  Présenté sous la forme d'un projet de fin d'études, le Court-circuit est une réflexion menée par quatre jeunes architectes, sur le devenir du territoire de la métropole Aix-Marseille. L'alimentation, question assez peu abordée au cours des débats suscités par les institutions, est mise au centre de la réflexion et devient la colonne vertébrale d'un développement métropolitain plus vertueux.

​

  Découlant du constat d'un manque de lien entre les différentes polarités de la métropole et le terroir vivrier, le court-circuit prend la forme  d'un réseau logistique ferroviaire efficace, capable de faire circuler sur le territoire, denrées, et personnes. Le terroir aujourd'hui relégué dans l'opinion à un rôle de pourvoyeur  de cartes postales, devient un véritable acteur de l'identité et de l'économie métropolitaine, garant de sa subsistance alimentaire et de sa cohésion culturelle.

​

  Les tissus denses des villes de la métropole, actuellement saturés par un flux incessant de camions-livreurs sont décongestionnés par la rationalisation des réseaux de mobilité et trouvent dans le court-circuit un ensemble de pôles capable de restaurer le lien perdu entre ville et arrière pays productif.

COURT-CIRCUIT

Une stratégie alimentaire pour l'amp

​

Sous la direction de Julien Monfort et avec le soutien de 

bottom of page